Notes sur le projet centenaire

Posted on Wed 06 July 2016 in 3e

Objetif

À partir de données, les élèves en groupe devaient produire un ou plusieurs graphiques à placer ensuite sur le fond de carte.

Le poster ainsi crée faisait ensuite parti d'un ensemble de poster créé par plusieurs classes de 3e (les voir à la fin de l'article).

Déroulement

Lors de 4 séances prévues pour ce projet, les élèves ont travaillé en groupe de 4 ou 5. La production de chaque séance est ramassée et réutilisée au début de la séance d'après.

  • Séance 1: Lecture de graphiques et analyse de données.

    Plusieurs inforgraphies sont distribués aux élèves. Chaque groupe sélectionne 3 graphiques et doit écrire un petit texte pour décrire chacun des graphiques. Cette séance a été fait en coenseignement avec le professeur d'histoire géographie pour rappeler et expliquer le contexte.

  • Séance 2: Production de graphique.

    Les données brutes (en pdf) sont distribuées. Chaque groupe va travailler sur une certaine zone du tableau (une ligne ou une colonne). Il vont devoir représenter ces données en choisissant deux types de représentation graphiques différentes (inspirées de l'infographie de la première séance). L'outil informatique n'est pas encore encouragé.

  • Séance 3/4: Analyse des données et production de graphique

    Ceux qui n'ont pas terminé le travail initié lors de la séance 2 le termine. En plénière, on compare les représentation graphique choisi par les différents groupe et on se met d'accord sur une représentation graphique commune. Les données brutes (sous forme de tableur) ont été mise sur le réseau. Les élèves doivent maintenant produire le graphique qui correspond à leur partie du tableau. La production de graphique ce fait par itérations successives. Les premiers graphiques sont pleins de petites erreurs. Il faut laisser de temps aux élèves de les faire pour ensuite les corriger (quitte à corriger ces erreurs en plénière).

  • Séance 5: Production du poster

    N'étaient présent à cette séance que les élèves motivés et ceux qui n'avaient pas terminé le travail des séances précédentes. Le but a été récupérer les graphiques de chacun puis de les placer sur le fond de carte avec le logiciel Inkscape.

Productions finales

Les productions des élèves ont été ensuite retouchés pour adopter un mise en page commune entre les classes et pour être adapté à une impression sur poster.