Notes autour du chapitre Nombres relatifs et repérage

Posted on Mon 22 February 2016 in 5e

Ce chapitre est une introduction à la notion de nombre négatif. Il est très très largement inspiré (voir plagié...) du bouquin Les maths ensemble et pour chacuns.

Séquence 1

Au tableau on pose des soustractions. Les premières sont là pour que les élèves se rappelle comment on fait (sans entrer dans la technicité) et on en pose quelques unes où les résultats seront négatifs (qu'ils considèreront comme impossible)

19 - 5; 20 - 4; 34 - 12; 14 - 16; 21 - 30

Peu de temps leur est laissé. On met en commun en classe entière et on discute des derniers calculs. Il est important de mettre l'accent sur le sens de la soustraction pour arriver à donner un sens aux derniers calculs.

On laisse une trace du raisonnement de plénière dans le cahier de bord.

On peut en refaire quelque uns en insistant sur le sens à donner à ces calculs.

On leur donne une trace à laisser dans le cahier de résumé.

Ce que j'aime bien dans cette séquence c'est que les 3 cahiers sont utilisés, ce qui en fait une bonne première séquence.

Séquence 2

On veut comparer les nombres relatifs. Il va disposer d'une série de nombres à mettre dans l'ordre croissant (il faudra certainement rappeler ce que ça veut dire!)

12; 10; -6; 0; ... (ne pas hésiter à mettre un nombre à virgule)

Encore une fois, on ne les laisse pas longtemps dans la panade! Et des questions plus simples peuvent apparaitre "Quels sont les 3 plus grands?" "Quels sont les 3 plus petit?"...

On trace un axe avec uniquement l'unité pour les inciter à placer ces nombres sur l'axe et ainsi retrouver l'ordre croissant.

On laisse une trace dans le cahier de bord.

Séquence 3

Exercice du labyrinthe, ça n'a absolument pas marché! Beaucoup trop dure pour mes élèves. On a passé trop de temps, jusqu'à abandonner l'activité qui mettait tous les élèves en difficulté.

Séquence 4

Mise en place de la bataille naval (attention au vocabulaire Bataille navale - Touché Coulé ...). Voit comment on va pouvoir toucher les bateaux des autres, on explique les règles.

Puis toutes les semaines je tire et toutes les groupes tirent.

Séquence 5

Juste avant la formalisation du repère, on cherche tous mes bateaux (travail en groupe pour chacun puisse tirer et que les élèves n'attendent pas trop).

Exercice où l'on cherche les coordonnées de points. C'est le moment de fixer la notation A(a;b)

Cours avec le vocabulaire et les notations.

Séquence 6

On donne un image dessinée sur un repère à chaque groupe. Il doit écrire une explication (sans faire de dessins) pour reproduire le dessin.

Les images en questions étaient mille fois trop dure à reproduire et le quadrillage était trop petit...

Les explications sont passées à un autre groupe qui doit à son tour refaire le dessin.