Gestion des groupes en classe pour l'année 2017-2018

Posted on Mon 28 August 2017 in Autres

Organisation de la classe en ilots

Plans de classes en fonction du nombre de groupes

-plan pour 7 groupes -plan pour 8 groupes

Gestion des groupes

Chaque groupe est composé de 3 ou 4 élèves. Chaque groupe a un nom de mathématicien:

  • Cantor : Mathématicien allemand. Ces travaux sur l'infini lui ont valu d'être traité de fou par ces contemporains.

  • Euler : Mathématicien suisse. Un des mathématicien les plus productifs, il est en particulier à l'origine d'une formule où apparaissent les nombres les plus important des maths.

  • Galois : Mathématicien français. Mort à 21ans à la suite d'un duel. Il a rédigé ses dernières découvertes en prison à la Bastille où il était enfermé à cause de ses activités révolutionnaires.

  • Gauss : Mathématicien allemand. La plupart de ces découvertes ont été découvertes après ça mort car il n'a jamais pris le temps de partager ses découvertes.

  • Hilbert : Mathématicien allemand. Dernier mathématicien à connaître toutes les mathématiques de son époque. Il a énoncé une liste de 23 problèmes mathématiques qu'il considère comme les plus importants. Aujourd'hui si quelqu'un réussi à en résoudre 1 seul, il gagner 1 million de dollars. Seuls 14 de ces problèmes ont été résolu.

  • Villani : Mathématicien français encore vivant. Il a eut son bac à 16ans. Ses travaux de recherches lui on fait gagner la médaille Fields en 2010 qui est le plus haut prix que l'on peut gagner en tant que mathématicien.

  • Turing : Mathématicien anglais. Il est l'inventeur de l'ordinateur. Cette invention a permis de casser le chiffrement d'Enigma (la machine à créer du chiffrement allemande) et de terminer la 2e guerre mondiale.

  • Bourbaki : Mathématicien français imaginaire. Il a été crée par un groupe d'étudiants pour faire une blague à leur professeur. Derrière lui se cachent les plus grands mathématiciens français de la deuxième moitié du XXI siècle.

Classeur de groupe

Cette année je transforme le cahier de groupe en classeur de groupe. J'espère que ce changement apportera plus de flexibilité (distribuer des documents en avant, récupérer le travail d'une équipe pour le scanner, changement de groupe...).

L'expérience de l'année dernière m'a convaincu de l'intérêt du "cahier/classeur" de groupe. En plus de fédérer le groupe autour d'un objet, j'ai une source de documents produits par les élèves pour alimenter le cahier de bord.