Découverte de Pygame pour l'ISN en 2017-2018

Posted on Tue 03 April 2018 in ISN

Étape 1: découverte de Pygame

Les élèves travaillent sur le programme draw.py.

Ils doivent l'exécuter, commenter chaque ligne en expliquant ce qu'il s'y passe et se construire un mémo des fonctions de Pygame.

Ils sont très fortement invité à modifier le programme pour se l'approprier.

On coupera régulièrement la séance pour faire des petits bilans sur les questions intéressantes que se posent les élèves. Voici quelques sujets qui seront sans aucuns doutes traités (quitte à les pousser!):
  • La couleur et le code RGB
  • Le repère et les coordonnées dans Pygame
  • Les coordonnées dans les fonctions pour tracer les éléments
  • la gestion des évènements

Il est intéressant de faire cette étape sur 2 séances. Cela renforcera l'intérêt de faire de bons commentaires, de bien prendre des notes et de sauvegarder son travail (...!).

Étape 2: Projet Snake

Le but est de refaire le jeu snake.

Ce projet est décomposer en étapes. Les premières sont à faire dans l'ordre mais on peut laisser à partir de l'étape 4 la liberté aux élèves d'ajouter des étapes ou de faire les étapes dans l'ordre qui leur convient le mieux.

Pour les accompagner, on peut leur donner ce modèle pour commencer un projet Pygame.

Quelques mois après cette séquence, des élèves m'ont demandé une version de ce projet codé. La voici: