SNT: la cartographie et la géolocalisation pour l'année 2019-2020

Posted on Thu 12 December 2019 in SNT

Cette séquence est très largement inspirée pour ne pas dire copiée de celle développée par Pascal Mériaux et Cédric Frayssinet de l'académie de Lyon.

Cette séquence aura pour objectif que les élèves soient producteur d'informations cartographique. Pour cela, on utilisera openstreetmap de deux manières différentes: - Contribuer à enrichir OSM en y apportant des informations qui nous sont accessibles. - Utiliser OSM pour faire un parcours dans la ville.

Étape 1: Cartes et découverte de OpenStreetMap

Travail sur ce qu'est une carte et sur quelles sont les cartes en lignes qui existent. Puis comparaison des différentes cartes. On s'assurera qu'ils comparent au moins

Les élèves cherchent le lycée, leur maison... On se demande la signification des données de l'URL. On "interroge" les objets aux alentours, on manipule les différentes couches... On compare la carte d'OSM avec cette de Google map et celle de Géoportail. On compare la richesse des informations entre Lyon et Bellegarde.

On pourra s'interroger sur la nature des cartes qu'ils utilisent quand ils utilisent leur téléphone.

Puis, on leur présentera d'autres cartes où le but n'est pas seulement de se repérer mais d'apporter de l'information localisée (Carte de l'INSEE).

On présente OSM. C'est une carte en ligne construite sur le modèle de Wikipedia. C'est-à-dire enrichie par tout le monde. Le site Live openstreemap permet de voir les modifications en quasi temps réel.

On explique qu'on va enrichir les données présentent autour du lycée à la prochaine séance. Et on va préparer les documents pour prendre nos notes la prochaine fois. On se distribue le travail en groupe...

Proposition de thèmes pour enrichir la carte:

  • horaire d'ouverture
  • repérage des poubelles
  • Accessibilité pour les handicapés
  • Panneaux publicitaires

En parallèle, ils devront choisir un thème pour prendre en photo géolocalisée tout ce qui est en rapport avec le thème.

Étape 2: Sortie repérage

Sortie dans les rues, le but étant d'aller noter toutes les informations sur la rue ou le quartier visité qui pourront être injectée dans OSM.

Étape 3: Enrichir OSM

On a crée un compte OSM pour la classe. On explique comment ajouter des informations à la carte.

On donne l'identifiant et le mot de passe aux élèves. Ils se lancent alors dans l'édition. On prendra soin lors de cette séance de laisser le vidéo projecteur avec le live de OSM pour voir nos modifications.

On arrêtera cette étape une bonne dizaine de minutes avant la fin pour expliquer aux élèves qu'au prochain cours, on leur demandera de construire un parcours à thème illustré par des photos. Pour cela, ils devront en classe choisir un thème puis pendant la semaine prendre des photos géolocalisées sur ce thème (il faudra certainement leur expliquer comment activer ou désactiver la géolocalisation sur les téléphones). Leurs photos devront être mis en ligne sur l'ENT du lycée.

Étape 4: Créer son parcours

On va chercher les informations de géolocalisation dans les données EXIF des photos prises pour les extraire. On parle rapidement des différentes façon de décrire une position et comment convertir les données fournies par le téléphone en celles comprises par OSM.

Ficher ods pour préparer l'export

Umap nous permet à partir d'un fichier CSV de d'afficher sur la carte des points qui affichent les photos quand on clique dessus.

La carte fournie pourra alors être intégrée dans une page HTML et mise en ligne sur le serveur du lycée.

Étape de secours: Trouver un trajet

Dans le cas où le jour de la sortie il ne fait pas beau!

Tour d'horizon sur le fonctionnement du GPS. Pour cela, on a deux vidéos: - GPS de Kezako - Galiléo par CNES

Sans entrer dans les détails des maths, on résume le fonctionnement du GPS.

Avec un calculateur d'itinéraire, on demande aux élèves de trouver une route pour aller de Bellegarde à Nice. On demandera un itinéraire avec et un sans autoroute. Puis de le modifier pour faire une escale à Gap. Une fois les itinéraires trouvés, on demande aux élèves d'expliquer comment cet itinéraire a été choisi sans attendre de réponse très précise de leur part.

On donne aux élèves une carte d'une partie de la région Rhône-Alpes et on leur demande de trouver le chemin le plus court entre Bellegarde et Valence. Ils devront ensuite écrire un algorithme pour trouver ce chemin le plus court.