Géolocalisation
Cette séquence est très largement inspirée pour ne pas dire copiée de celle développée par Pascal Mériaux et Cédric Frayssinet de l'académie de Lyon.
Cette séquence aura pour objectif que les élèves soient producteur d'informations cartographique. Pour cela, on utilisera openstreetmap de deux manières différentes: - Contribuer à enrichir OSM en y apportant des informations qui nous sont accessibles. - Utiliser OSM pour faire un parcours dans la ville.
Étape 1: Cartes et découverte de OpenStreetMap
(à distance)
Sur un pad, on compare ce que l'on observe sur les cartes suivantes
Les élèves cherchent le lycée, leur maison... On se demande la signification des données de l'URL. On "interroge" les objets aux alentours, on manipule les différentes couches...
On pourra s'interroger sur la nature des cartes qu'ils utilisent quand ils utilisent leur téléphone.
On présente OSM. C'est une carte en ligne construite sur le modèle de Wikipedia. C'est-à-dire enrichie par tout le monde. Le site Live openstreemap permet de voir les modifications en quasi temps réel.
C'est aussi l'occasion d'interroger les objets sur OSM et devoir l'historique des modifications.
On compare la carte d'OSM avec cette de Google map et celle de Géoportail. On compare la richesse des informations entre Lyon et Bellegarde.
Étape 2: Points d'intérêts sur umap
(distance)
Réalisation d'une carte interactive avec umap. Les élèves devrons réaliser une carte interactive d'un lieu choisi à destination d'une personne qui voudrait découvrir l'endroit.
Pour cela, on commence à leur présenter les fonctionnalités de base du logiciel et on ajoute des outils petit à petit.
Barème final:
- Intérêt du tour (2pts)
- Contenu: - 5 points (2pts) - 1 surface (1pt) - 1 chemin simple (1pt) - 1 chemin avec une distance (1pt)
- Description: - Le contenu est nommé (1pt) - Certain contenu ont une image (1pt) - Certain contenu ont une description (1pt)
Des points bonus sont possibles en cas d'utilisation d'outils découverts.
Étape 3: Sortie et enrichissement de OSM
(présence et distance)
Étape 4: GPS et algorithme pour trouver une route
(distance)
Dans le cas où le jour de la sortie il ne fait pas beau!
Tour d'horizon sur le fonctionnement du GPS. Pour cela, on a deux vidéos: - GPS de Kezako - Galiléo par CNES
Avec un calculateur d'itinéraire, on demande aux élèves de trouver une route pour aller de Genève à Valence. On demandera un itinéraire avec et un sans autoroute. Puis de le modifier pour faire une escale à Macon. Une fois les itinéraires trouvés, on demande aux élèves d'expliquer comment cet itinéraire a été choisi sans attendre de réponse très précise de leur part.
On donne aux élèves une carte d'une partie de la région Rhône-Alpes et on leur demande de trouver le chemin le plus court entre Genève et Valence. Ils devront ensuite écrire un algorithme pour trouver ce chemin le plus court.