Fonctions spécifications et tests

Éléments du programme

Fonction, spécification et tests
Contenus Capacités attendues Commentaires
Spécification Prototyper une fonction. Décrire les préconditions sur les arguments. Décrire des postconditions sur les résultats. Des assertions peuvent être utilisées pour garantir des préconditions ou des postconditions.
Mise au point de programmes Utiliser des jeux de tests. L’importance de la qualité et du nombre des tests est mise en évidence. Le succès d’un jeu de tests ne garantit pas la correction d’un programme.

Progression

Étape 1: Création de fonctions décoratives

Activité capytale pour apprendre à programmer des fonctions en décorant du texte.

Bilan: structure d'une fonction, arguments, valeur retournée, spécifications

Cours sur les fonctions

Étape 2: Coder des fonctions et les documenter

Fonctions plus classiques à programmer et à documenter.

Bilan: documenter et spécifier une fonction

Documenter et spécifier une fonction

Étape 3: Tester une fonction

Écrire des tests avant d'écrire une fonction. Utilisation d'assert.

Posté le Fri 02 December 2022 (modifié le Sun 08 January 2023) dans 1NSI