Informatique embarqué et objets connectés

Éléments du programme

Interaction Homme machine sur le web
Contenus Capacités attendues
Systèmes informatiques embarqués Identifier des algorithmes de contrôle des comportements physiques à travers les données des capteurs, l’IHM et les actions des actionneurs dans des systèmes courants.
Interface homme-machine (IHM) Réaliser une IHM simple d’un objet connecté.
Commande d’un actionneur, acquisition des données d’un capteur Écrire des programmes simples d’acquisition de données ou de commande d’un actionneur.

Exemples d’activités

  • Identifier les évolutions apportées par les algorithmes au contrôle des freins et du moteur d’une automobile, ou à celui de l’assistance au pédalage d’un vélo électrique.
  • Réaliser une IHM pouvant piloter deux ou trois actionneurs et acquérir les données d’un ou deux capteurs.
  • Gérer des entrées/sorties à travers les ports utilisés par le système.
  • Utiliser un tableau de correspondance entre caractères envoyés ou reçus et commandes physiques (exemple: le moteur A est piloté à 50 % de sa vitesse maximale lorsque le robot)

Progression

Étape 1: Objet connecté et microbit

En plénière, faire une liste des objets connectés présents dans la vie autour des élèves puis classer ces objets dans les categories: capteurs, actionneurs, transmetteur. On s'interroge sur l'utilité ces objets et on parle de IOT (internet of things).

On présente ensuite la carte Micro:bit. Les élèves doivent relier les éléments avec les composants de la carte et trier entre capteurs, actionneurs et transmetteurs.

Étape 2: Programmation de la matrice de led microbit

Étape 3: Capteurs du microbit

Étape 4: Communication entre microbits

Posté le Thu 20 April 2023 (modifié le Thu 20 April 2023) dans SNT