Fonctions de référence en mode renversé

Posté le Wed 25 May 2022 dans Enseignement

Au départ, on était partis, avec Camille, pour faire travailler nos élèves de 2nd sur les fonctions de référence avec des exposés. On leur donne des fonctions avec le nom et la formule. Ils étudient en groupe une seule fonction pour répondre à une série de questions. Enfin ils présentent à l'oral cette fonction.

consignes initiales pour les exposés.

Plusieurs problèmes sont ressortis après cette planification. Mais pour l'essentiel, faire passer à l'oral 8 groupes prend beaucoup de temps et c'est du temps où les autres élèves ne font rien et le plus souvent n'écoutent pas. Pas très satisfaisant quand le programme veut que toutes les fonctions de référence soient étudiées.

Récemment, j'ai découvert le concept de classe renversée de Jean-Charles Caillez. Son propos peut être un peu trop rapidement résumé à "dans ma classe, il y a un élève et 80 enseignants". Il pose plusieurs questions aux élèves qui, en groupe, sont en charge d'y répondre. En parallèle de cette idée bousculante, il a développé de nombreuses "technologies" pour rendre la restitution un peu plus interactive.

J'ai donc adapté notre idée de départ en m'inspirant de l'approche renversée.

Redéfinition du l'activité: première séance

La première fois que je leur parle de cette activité, il reste 15 minutes de cours. Ils ont déjà fait des questions flashs. Je viens de leur expliquer le concept de domaine de définition et ils l'ont travaillé en parallèle d'études graphiques de fonctions. Je leur explique qu'ils vont commencer une activité de groupe qui conduira à la création d'un poster et qui sera notée. Je suis honnête avec eux, je n'ai pas encore fixé le cadre de l'évolution, je ne peux pas encore tout leur expliquer.

Les élèves sont déjà en îlots, les groupes sont donc déjà constitués. J'attribue à chaque groupe une fonction en ne leur donnant que son nom. Il y a 4 fonctions de référence à étudier en 2nd: la fonction carrée, la fonction cube, la fonction racine carrée et la fonction inverse. En amont, j'ai veillé à avoir 8 ilots. C'est parfait: deux groupes par fonction.

La première phase de recherche commence et voilà la consigne: "avec l'aide de ce que vous voulez, décrivez moi votre fonction. À la fin, vous devrez produire un poster mais je n'ai pas de feuille A3 alors notez ce qui vous semble important, vous réaliserez le poster plus tard". Ils commencent à travailler, beaucoup ne savent pas à quoi correspond leur fonction. Un élève demande si dans "tout ce que vous voulez", ils peuvent utiliser leur téléphone portable. Je réponds oui, les écrans s'allument et les partages de connection s'activent.

Le temps d'ouvrir les premiers sites internet, d'avoir un premier contact avec leur fonction, la fin du cours sonne.

Explication du mode d'évaluation: deuxième séance

Comme à la première séance, il reste 15 minutes quand on se replonge dans cette activité. Je rappelle le cadre de cette activité et comme j'ai fait mes devoirs, je peux leur expliquer comment ils seront évalués.

Dans deux cours, les posters devront être terminés. Je leur donnerai un QCM qu'ils devront réaliser individuellement avec l'aide unique des posters réalisés par les autres élèves. Leur note sera la somme de leur réussite au QCM et de la moyenne des résultats qu'auront eu leur camarade sur les questions qui portent sur leur fonction. Ils demandent quels types de questions je pourrai leur poser. Je ne réponds que très vaguement en leur disant que ce sera des questions d'un niveau 2nd sur des concepts déjà étudiés cette année.

Ils se remettent au travail. À part deux élèves en gros décrochage et que je n'arrive pas à raccrocher, tous les élèves sont actifs. Ils trouvent rapidement toutes les informations dont ils ont besoin. Malheureusement presque personne ne prend sa calculatrice pour vérifier les graphiques qu'ils trouvent. Mais le temps est vite écoulé.

Je me rends compte que si je veux que les posters soient terminés et qu'il y ait du contenu, je vais devoir leur donner plus de temps que ce que j'avais initialement planifié (c'est toujours comme ça...).

Réalisation des posters: troisième séance

Cette fois, je suis bien décidé à leur donner le temps dont ils auront besoin. Ils font les questions flashs, je rappelle le cadre et je leur distribue une feuille A3. Je leur dis quand même qu'ils ont du temps mais qu'ils ne faut pas qu'ils s'endorment, les posters doivent être terminés au prochain cours pour les QCM. C'est la dernière fois que je les verrai avant le conseil de classe.

Comme au cours précédent, ils se mettent volontairement au travail. Très vite, le problème du tri des informations est soulevé par certain groupe. Que doivent-ils faire apparaitre sur leur poster? Ils ne comprennent pas tout ce qu'ils lisent. Je les incite à n'écrire que ce qu'ils comprennent. Je pousse aussi les élèves les moins à l'aise à se montrer critique vis à vis de ce qu'ils écrivent. S'ils ne comprennent pas, d'autres ne comprendront pas, il est alors nécessaire d'améliorer les explications.

Je ne l'avais pas anticipé, mais plusieurs groupes ne veulent pas dessiner le graphique des fonctions, ils disent qu'il l'imprimeront chez eux. Je précise donc les règles: "rien n'a le droit d'être imprimé tout doit être fait à la main". Mais ils ont le droit d'écrire sur une autre feuille puis coller le papier sur le poster.

C'est alors que dans certains groupes, une belle dynamique se crée. Les élèves se partagent les tâches et travaillent en parallèle. Un élève poursuit les recherches sur internet, deux autres se lancent dans la réalisation d'un graphique et s'interrogent sur la méthode à adopter et un quatrième s'occupe de rendre le poster lisible et agréable.

Mais la grosse demi-heure passe vite, les posters ne sont pas terminés. Je ramasse les productions pour être sûr qu'aucune ne soit perdue ou restée dans le sac d'un élève absent!

Finitions et évaluation: quatrième séance

Dernières 15 minutes de préparation, je mets un gros chrono au tableau en mode TopChef, les équipes s'activent. Certain ont travaillé chez eux et sont arrivés avec des morceaux de papier près à coller. Le stress monte. Un groupe est en phase d'abandon. Il estime qu'il n'aura pas le temps de terminer et donc que ça ne sert à rien de continuer. J'essaie de mettre une pièce pour relancer la motivation. J'explique qu'ils ne sont pas obligé de faire un beau poster, qu'ils doivent se montrer efficaces et sélectionner uniquement les informations les plus importante. Je leur donne les astuces d'organisation des autres groupes et ils se relancent.

Les 15 minutes se terminent, c'est l'heure de l'évaluation

2 exemples de sujets du QCM

On dispose 4 posters avec 4 fonctions différentes dans le fond de la classe et les 4 autres vers le tableau. Les élèves vont là où leur poster n'est pas. Je distribue les sujets. Ils doivent répondre individuellement avec les posters qu'ils ont à leur disposition. Pas facile de les empêcher de communiquer mais en 15minutes tout le monde a terminé.

Réalisations

Voici les posters réalisés par les groupes

Présentation de la fonction carrée 1 Présentation de la fonction carrée 2 Présentation de la fonction cube 1 Présentation de la fonction cube 2 Présentation de la fonction inverse 1 Présentation de la fonction inverse 2 Présentation de la fonction racine carré 1 Présentation de la fonction racine carré 2

Les plus pertinents sont sélectionnés et imprimés. Ils sont, quand c'est nécessaire, corrigés. C'est le cours pour cette séquence.

Bilan

J'ai du mal à me rendre compte de ce que les élèves garderont comme connaissance des fonctions étudiées par eux-mêmes et par les autres. Ils ont surtout recopié les informations qu'ils trouvaient sur Internet sans se dire qu'ils étaient capables eux aussi de réaliser seuls les tableaux de valeurs des fonctions ou les tableaux de signes et de variations.

Par contre, ils ont été presque tous actifs du début à la fin sur cette activité. À aucun moment, ils ne se sont montrés passifs vis à vis du travail réalisé.

Et puis ça fait du bien de faire une séquence qui sort un peu de l'ordinaire. Toute l'année, j'ai du mal à les faire travailler de façon constructive en groupe. J'ai essayé les cahiers de groupe, les exercices de recherche en groupe mais peu de choses ont fonctionné. Là, j'ai pu constater de belles collaborations et un vrai travail de groupe auto-organisé.