À bas le bon vieux: Classe -> eleve -> classe

Ici j'essaie de faire une zoologie des façons de travailler que j'ai pu rencontrer, expérimenter ou imaginé. J'espère qu'elle va s'aggrandir avec le temps. J'espérais que cette première énumération m'aiderai à en découvrir d'autre, raté pour le moment..!

L'ancien

Le seul l'unique l'indetrônable, le workflow que l'on a tous subit dans notre scolarité.

Pleinière -> Seul -> Pleinière

Description: Le prof ecrit le cours (propriété/théorème, exemples), les élèves font les exercices seul dans leur coin (le plus grand silence est imposé) et enfin une correction est donnée au tableau (par les élèves ou le prof).

Variantes: Avant le cours, une activité d'introduction ou des révisions sont proposés aux élèves.

Le cours discuté

On écrit le cours en posant des micros questions aux élèves. On a donc des micro boucles du genre

Pleinière -> Seul -> Pleinière -> Seul ...

Description: Ce cours se fait à partir d'une alternance entre le prof qui fait avancer le cours et les élèves qui réfléchissent sur des temps plutôt court à des questions. Un veritable dialogue entre classe et l'enseignant s'organise.

Le classique

Celui là est celui qu'on utilise le plus souvent

Seul -> Groupe -> Pleinière

Description: Une activité est donnée au élèves. Ils commencent à plancher dessus seul (sans interactions avec les autres élèves ou avec l'enseignant). Quand ils semblent tous se l'être appropriée (signal de l'enseignant), un travail de groupe démarre. Il se termine sur une production de groupe. Enfin, l'enseignant séléctionne quelques productions pour en faire un bilan en pleinière où la classe toute ensemble reprend les productions les critiques et les améliore pour laisser finalement une trace "parfaite" (point de vue de la classe) sur le cahier de bord.

Variantes:

  • Avant le travail individuel, il peut être interessant de faire une lecture collective de l'activité pour s'assurer que tout le monde à le vocabulaire ou les notions traitées (à Mayotte c'est la problématique permanante).
  • Pour sortir du syndrome de la page blanche, on peut fixer le temps de sortie du travail individuel uniquement une fois que tous les élèves ont commencé à écrire quelque chose d'interessant sur leur cahier de recherche.
  • Le temps de travail de groupe peut être coupé par des rapides retours en pleinières pour que les groupes les plus avancés partagent leurs découvertes (surtout celles non terminées).
  • Il peut être interessant de changer la composition des groupes surtout vers la fin. Les élèves devront alors expliquer ce qui avait été découvert dans leur ancien groupe et integrer les découvertes des autres groupes.
  • Dans le même style, on peut designer un temps où des butineurs (un par équipe) va pouvoir aller voir (sans moyen de prendre de notes) les autres groupes.
  • La pleinière peut aussi être annimée par les élèves eux même qui viendront expliquer leur travail aux autres.

DMTC

J'aime ce workflow quand il s'ajit de faire faire des taches complexes aux élèves.

Seul -> Groupe -> Seul

Description: L'activité débute comme le classique. Les élèves décrouvrent le sujet, font leurs première expérimentations puis commencent le travail de groupe. Par contre au lieu de faire un pleinière de mise en commun, les élèves terminent la rédaction seul à la maison. Le but c'est que les difficultés techniques aient été résoluent en classe et avec l'aide des autres et que le travail de rédaction, de représentation (...) soit fait individuellement.

Variantes:

  • Pour la partie Seul et Groupe, on retrouve les même que pour le classique.
  • Dan Meyer dans ses 3acts proposent que les élèves cherchent eux même la question et les informations dont ils voudraient avoir accès avant le travail individuel. Cette étape peut être faire sous forme d'un petit cours discuté.

La TC prépréparé

Le workflow précendent est particulièrement difficile à mettre en place avec les petites classes (6e, 5e). On peut alors plutôt expérimenter celui là

Pleinière -> Pleinière -> individuel/groupe

Description: L'activité est donnée relativement en avance. À chaque cours on en parle en pleinière et les élèves sont invités la commencer. Ensuite, on faire l'activité en classe, individuellement ou en groupe.

Je n'ai jamais expérimenté ce workflow mais je sais que Maxime Dupont en était adepte (en espérant ne pas l'avoir trop dénaturé) et arrivait à faire des choses interessantes avec.

La technique/le bachotage

Workflow parfait pour les séances de travail technique ou les séances de révisions.

Seul -> Groupe -> Seul -> Groupe ...

Description: Une série d'exercices techniques est données. Les élèves planchent individuellement dessus. Quand les membres du groupe en ont fait quelques uns, ils mettent leurs résultats en commun et discute des différences constatés pour aboutir à la réponse "parfaite". Si un point de désaccord n'arrive pas à trouver consensus, une correction est sur le bureau qu'ils penvent consulter. Pendant ce genre de scéance, l'enseignant doit être peu solicité, c'est lui qui décide qui il veut voir.

Variantes: Organisation du travail avec un kanban. Les élèves y indiquent ce qu'ils prévoient de travailler et là où ils en sont.

Pair à pair

Workflow trop peu exploité. Les élèves produisent des documents à destinations des autres élèves.

Seul -> Groupe -> Seul

Description: Les élèves font un premier exercice seul (ou en suivant n'importe quel workflow). Puis en groupe, ils doivent produire un ou plusieurs exercices du même type avec la correction. Les exercices produits sont redonnés aux autres élèves.

On peut demander aux groupes de produire plusieurs exercices du même type mais de difficultés différentes.

Variantes:

  • Dire aux élèves que le meileur exercice (pas forcement le plus dure) sera dans la prochaine évaluation.
  • Echange de travaux de reproduction/codage géométrique.