Questions flashs

Posté le Wed 02 February 2022 dans Enseignement

Notes prises pas Audrey lors de ma présentation de ma pratique des questions flashs au groupe "partage de pratiques".

Objectifs

  • Mise en place de la classe : Les élèves savent en rentrant que le cours commence avec des questions flashs. Ils sont tout de suite mis en activité.
  • Échauffement : Les questions flashs sont conçues pour mettre en les élèves en situation de réussite. Comme un échauffement sportif, les élèves commencent par quelque chose qu’ils savent qu’ils vont réussir.
  • Révision et préparation : les questions posées servent à préparer un chapitre qui arrivera dans un future proche, à remobiliser des connaissances étudiées que l’enseignant juge fondamental. L’enseignant gère le rythme pour que les élèves ancrent les savoirs.

Quoi

4 questions appelant à des réponses courtes, axées sur les bases de la matière et sur les points susceptibles de générer des difficultés chez les élèves. Les 4 questions doivent aborder des notions différentes . L’élève ne doit pas après la première question flash se dire qu’il ne sera pas faire les autres. Ces 4 notions pourront être reprises à chaque séance sur une semaine ou deux.

Exemple :

  • Question 1 sur les pourcentages
  • Question 2 sur les fractions
  • Question 3 sur les vecteurs
  • Question 4 sur les conversions

Sur la semaine les quatre thèmes sont repris. On ajuste la difficulté pour qu'ils soient en réussite mais qu'ils renforce une connaissance.

Diapositives du jour 1

Diapositives du jour 2

Diapositives du jour 3

Quand

A chaque début de cours (sauf les jours de DS). Même quand on a deux heures dans la même journée (ça fait toujours tiquer les élèves ça!)

Support

Le professeur projette les questions au tableau durant 30 secondes à 1 minute, les élèves répondent individuellement à l’écrit, soit sur un brouillon (quand le travail n’est pas ramassé), soit sur la fiche-réponse donnée par l’enseignant (les jours où le travail est ramassé/noté).

Correction – notation

Le professeur ramasse et note le travail environ une fois sur quatre (à ajuster selon le volume horaire dont il bénéficie avec la classe).

Le reste du temps, les questions-flash sont corrigées immédiatement après avoir répondu aux 4 questions : les élèves indiquent leurs résultats. On ne va pas plus loin dès lors que tous ont la bonne réponse. Dans le cas contraire, un élève ou le professeur donne les détails de la correction. C’est l’occasion d’insister sur la notion qui pose problème (notation, rédaction, erreurs fréquentes...)

Variante

Selon les matières, on peut imaginer des questions-flash sous forme de phrase à trou, de questions donnant lieu à une courte énumération, de traduction, de définition… l’essentiel étant d’appeler à une réponse courte sans explication écrite et qui ne demande pas un raisonnement trop complexe.