Notes autour de la programmation avec Scratch pour les 3e sur la première période

Posted on Wed 10 August 2016 in 3e

Planification sur l'année

Cette année, à cause du manque de salle informatique, on a au mieux une heure par semaine en salle informatique. On a donc décidé de faire du Scratch une période sur deux et de réserver les autres périodes à la pratique du tableau et de Géogébra.

Période 1

presentation des projets de la période 1

Séance 1: Découverte de Scratch

  • Démo prof rapide de Scratch
  • Prise en main chaotique (libre!) des élèves
  • Projet: Animer une discussion entre 2 lutins d'un dizaine de répliques sans que l'un parle en même temps que l'autre.

Séance 2: Évènements

  • Trouver l'erreur: 2 programmes buggé où des lutins discutent. Il faut trouver les erreurs et programmer une version sans fautes.
  • Prof: présentation des blocks "quand ..." qui débutent chaque partie de script.
  • Projet: Avec un seul lutin, lui faire dire le nom de la touche quand on la presse (ex: dire "espace" quand on presse la barre espace). Quand la touche flèche du haut est pressée le faire grandir, quand c'est la flèche du bas, le faire rapetisser. Bonus: faire déplace le lutin avec les flèches du clavier.

Séance 3: Déplacement et répétition infinie

  • Trouver l'erreur: 1 script sans en-tête. Un script avec de mauvais paramètres. soucis de tête
  • Prof: Présentation des blocks "Pointer dans la direction ...", "aller à ..." et "répéter indéfiniment"
  • Projet: Faire déplacer un lutin avec les touches du clavier. Un autre lutin doit toujours regarder dans sa direction.

Séance 4: Lecture de script et début de projet

  • Trouver l'erreur: 1 script avec mauvais paramètre de déplacement et 1 script où il manque une répétition infinie.
  • Ouverture de "gros" projet Scratch
  • Écriture sur papier d'un jeu vidéo (personnages, règles et conditions de victoire).

Séance 5: Production du projet

Programmer le projet en entier. En plus du projet, une fiche projet doit être remplie.

Le projet est noté (non fait finalement)