Loi binomiale
Étape 1: Représentation avec des arbres
Des situations qu'il faut représenter avec des arbres. Toutes les situations ne correspondent pas à la loi binomiale pour ne pas tomber dans la routine. On donne l'exercice aux élèves qui aller chercher dans leurs souvenir pour faire ces arbres. Assez rapidement, on prend un élève qui a réussi pour venir expliquer comment il fait au tableau et débloquer les élèves sans idées.
Une fois que les arbres sont réalisés (on essayera de tous les faire rentrer sur le tableau). On les compare et extrait ceux qui correspondent à un arbre de loi binomiale pour en fait l'anatomie.
Les élèves peuvent ensuite créer leur situation modélisable par une loi binomiale.
Bilan: définition de la loi binomiale et représentation par un arbre.
Étape 2: Calculer des probabilités avec des arbres
Lors de la lecture du bilan, on donnera la méthode pour calculer des probabilités en utilisant l'arbre mais on expliquera que cette méthode sera ensuite améliorée.
Étape 3: Étude des nombres de chemins
On commence par un travail technique où il est demandé construire le tableau de la loi de probabilités à partir des paramètres de la loi binomiale. On demande aux élèves de rentrer les calculatrices et d'écrire le calcul qu'ils demanderaient à la calculatrice. On précise aussi que dès que c'est possible, ils doivent essayer de ne pas faire l'arbre de probabilités pour construire leur tableau.
Bilan du premier exercice: La formule des probabilités est donnée sans évoquer les coefficients binomiaux. Puis on explique que le "nombre de chemins" est appelé coefficient binomial et l'on réécrit la formule de probabilités.