Programmation

Le programme

Contenus

  • Variables informatiques de type entier, booléen, flottant, chaîne de caractères.
  • Affectation.
  • Séquence d’instructions.
  • Instruction conditionnelle.
  • Boucle bornée (for), boucle non bornée (while).

Capacités attendues

  • Choisir ou déterminer le type d’une variable (entier, flottant ou chaîne de caractères).
  • Concevoir et écrire une instruction d’affectation, une séquence d’instructions, une instruction conditionnelle.
  • Écrire une formule permettant un calcul combinant des variables.
  • Programmer, dans des cas simples, une boucle bornée, une boucle non bornée.
  • Dans des cas plus complexes: lire, comprendre, modifier ou compléter un algorithme

Présentation

Plan de travail sous forme de plusieurs notebooks. Les élèves doivent commencer pas l'étape 1 pour avoir un tour d'horizon. Puis vient l'étape 2. Les étapes suivantes peuvent être fait dans n'importe quelle ordre.

La séquence se conclue avec un projet de programmation mêlant plusieurs outils.

Assez rapidement, on pourra ajouter des questions "programmation" dans les questions flashs: des programmes, on anticipe quel sera le résultat. Cela permettre de présenter "le tableau des variables".

Plan de travail

Étape 1: Tour d'horizon des briques de programmation

Notebook du tour d'horizon de la programmation

Bilan:

Briques élémentaires de programmation

Étape 2: Les variables

Notebook de découverte de l'usage des variables <./2E_variables_et_types_de_donnees.ipynb>

Bilan:

Bilan sur les variables

Étape 3: Conditions if

Notebook de découverte des conditions if <./3E_conditions_if.ipynb>

Bilan:

Bilan sur les instructions if

Étape 4: Boucles for

Notebook de découverte des boucles for <./4E_boucles_for.ipynb>

Bilan

Bilan sur les boucles for
Posté le Fri 14 April 2023 (modifié le Fri 14 April 2023) dans 2nd