Programmation

Le programme

Contenus

  • Variables informatiques de type entier, booléen, flottant, chaîne de caractères.
  • Affectation.
  • Séquence d’instructions.
  • Instruction conditionnelle.
  • Boucle bornée (for), boucle non bornée (while).

Capacités attendues

  • Choisir ou déterminer le type d’une variable (entier, flottant ou chaîne de caractères).
  • Concevoir et écrire une instruction d’affectation, une séquence d’instructions, une instruction conditionnelle.
  • Écrire une formule permettant un calcul combinant des variables.
  • Programmer, dans des cas simples, une boucle bornée, une boucle non bornée.
  • Dans des cas plus complexes: lire, comprendre, modifier ou compléter un algorithme

Présentation

Plan de travail sous forme de plusieurs notebooks. Les élèves doivent commencer pas l'étape 1 pour avoir un tour d'horizon. Puis vient l'étape 2. Les étapes suivantes peuvent être fait dans n'importe quelle ordre.

La séquence se conclue avec un projet de programmation mêlant plusieurs outils.

Assez rapidement, on pourra ajouter des questions "programmation" dans les questions flashs: des programmes, on anticipe quel sera le résultat. Cela permettre de présenter "le tableau des variables".

Plan de travail

Étape 1: Tour d'horizon des briques de programmation

Tour d'horizon des briques de programmation

Les élèves commencent par décrire des programmes. Une phrase par ligne de code.

Le programme de la momie va les amener à créer plusieurs variantes d'un même programme. Les premières variantes sont justes des modifications de variables mais elles vont pousser les élèves à lire le programme et à chercher quel est le rôle de chaque morceau. Il sera intéressant de discuter de ces rôles en plénière. Le but est que les élèves arrivent à faire au moins ces 3 premières variantes. Les autres variantes seront réservées aux élèves les plus rapides.

Au moins 10 minutes avant la fin de l'heure, on forcera les élèves à faire la partie bilan.

Bilan: le programme de la momie avec les mots clé mis en valeur et décrit succinctement.

Décortication d'un programme Python

Étape 2: Variables, affectation et type

Variables, affectation et type

Types de données: int, float et string -> input donne un string qu'il est parfois nécessaire de modifier avec int ou float. Opérations suivant les types de données Traduction algo en français en programme en python

Bilan:

Les types de variables

Étape 3: Conditions if

Conditions if

Bilan:

Les conditions

Étape 4: Boucle for

Boucle for

Bilan:

Bilan sur les boucles for

Étape 5: Boucle While

Boucle while

Bilan:

Bilan sur la boucle while

Étape 6: Fonctions

Bilan:

Bilan sur les fonctions

Étape 7: Projets

Posté le Mon 07 February 2022 (modifié le Thu 24 March 2022) dans 2nd