Dérivation point de vue local
Éléments du programme
Construction de la notion de nombre dérivé comme limite du taux de variations et représentation à travers la notion de tangente.
Contenus
- Taux de variation. Sécantes à la courbe représentative d’une fonction en un point donné.
- Nombre dérivé d’une fonction en un point, comme limite du taux de variation. Notation ƒ’(a).
- Tangente à la courbe représentative d’une fonction en un point, comme « limite des sécantes ». Pente. Équation : la tangente à la courbe représentative de ƒ au point d’abscisse a est la droite d’équation y = ƒ(a) + ƒ’(a)(x - a).
Capacités attendues
- Calculer un taux de variation, la pente d’une sécante.
- Interpréter le nombre dérivé en contexte : pente d’une tangente, vitesse instantanée, coût marginal…
- Déterminer graphiquement un nombre dérivé par la pente de la tangente. Construire la tangente en un point à une courbe représentative connaissant le nombre dérivé.
- Déterminer l’équation de la tangente en un point à la courbe représentative d’une fonction.
- À partir de la définition, calculer le nombre dérivé en un point ou la fonction dérivée de la fonction carré, de la fonction inverse.
Commentaires
Progression
Plan de travail
Solutions (vérifiées globalement -- à prendre avec esprit critique)
Étape 1: Taux de variations
- (Re)Découverte du taux de variations: exercices 1 et 2.
- Calculs de taux de variations: exercice 2
Bilan:
Étape 2: Limite du taux
Approche graphique de la tangente avec la limite des cordes: exercice 3
Posté le Mon 13 October 2025 (modifié le Mon 13 October 2025) dans 1G_math


